Aller au contenu principal

Le bilan

1. Introduction

Le bilan est un des documents essentiels de la comptabilité. Il présente la situation patrimoniale de l'entreprise à un moment donné, c’est la raison pour laquelle il est toujours daté.

Par situation patrimoniale, on entend deux choses:

  1. Ce que possède l'entreprise (ce qu'elle a acheté avec l'argent à disposition).
  2. D'où vient l'argent à disposition de l'entreprise (prêts, capital investi).

Par définition, la colonne de gauche du bilan s'appelle l'ACTIF et on y inscrit ce que possèdel'entreprise.

Par définition, la colonne de droite du bilan s'appelle le PASSIF et on y inscrit d'où vient l'argentà disposition de l'entreprise.

Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose. Si ce n'est pas pour acheter du matériel, l'argent sera gardé en liquide ou mis dans un compte bancaire ou postal.

TOTAL ACTIF = TOTAL PASSIF

TABLEAU

A la base du bilan il y a toujours l’inventaire. L’inventaire est le fait de répertorier et de compter les éléments de la situation patrimoniale de l’entreprise. Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler l’inventaire d’un entreprise qui commercialise des t-shirts :

  • Un compte bancaire avec 5'000.-
  • Une dette auprès du fournisseur de 5'000.-
  • Un stock de 10 t-shirts blancs d’une valeur de 200.- et un stock de 11 t-shirts rouges d’une valeur de 215.-
  • 5 billets de 200.- / 2 billets de 100.- / 2 billets de 50.- / 4 billets de 20.- / 5 billets de 10.- / 14 pièces de 5.-
  • Un capital investi par le propriétaire de 18'115.-
  • Un compte postal avec 200.-
  • 1 écran d’ordinateur d’une valeur de 300.- / 1 clavier d’ordinateur d’une valeur de 50.- / 1 souris d’une valeur de 50.- / 1 ordinateur d’une valeur de 600.-
  • Une voiture d’une valeur de 10'000.- et un scooter d’une valeur de 5'000.-

A ce stade, le bilan pourrait ressembler à cela :

ActifBilan initialPassif
Compte bancaire5'000.-Dette auprès d'un fournisseur
Stock 10 t-shirts blancs200.-Capital investi par le propriétaire
Stock 11 t-shirts rouges215.-
5 billets 200.-1'000.-
2 billets 100.-200.-
2 billets 50.-100.-
4 billets de 20.-80.-
5 billets de 10.-50.-
14 pièces de 5.-70.-
Compte postal200.-
1 écran d'ordinateur300.-
1 clavier d'ordinateur50.-
1 souris d'ordinateur50.-
1 ordinateur600.-
1 voiture10'000.-
1 scooter5'000.-
TOTAL23'115.-TOTAL

2. Les comptes

Pour qu'un bilan soit clair et lisible, on ne peut pas noter en vrac tout ce que l'entreprise possède et d'où proviennent ses fonds. Il faut regrouper les choses qui se ressemblent. Par exemple, un écran d’ordinateur, un clavier, une souris, et un ordinateur seront tous regroupés dans un compte appelé "infrastructure informatique". Et c'est ce compte qui figurera au bilan. Dans notre cas, la valeur totale de ces éléments est de 1000.- (300 + 50 + 50 + 600). Au bilan, on indiquera:

  • infrastructure informatique 1’000.-

Pour nous aider à faire ces regroupements et pour décider une fois pour toutes des noms des comptes, les entreprises disposent d’un outil très pratique appelé « plan comptable ». Il s’agit d’une liste qui répertorie tous les comptes que le comptable peut utiliser et ce qu’il peut y mettre.

Nous pouvons désormais reprendre le bilan ci-dessus et l’améliorer en indiquant uniquement les comptes. Les regroupements que nous allons faire sont les suivants :


Voici un bilan amélioré avec des regroupements par compte :

ActifBilan initialPassif
Banque5'000.-Dette fournisseur
Stock de marchandises415.-Capital
Caisse1'500.-
Poste200.-
Infrastructure informatique1'000.-
Véhicules15'000.-
TOTAL23'115.-TOTAL

Voici donc notre nouveau bilan :

TABLEAU

3. Bilan avec les comptes les plus usuels

Dans les plans comptables, il existe un grand nombre de comptes. Pour l’instant voici ceux qui sont rencontrés le plus fréquemment :

ActifBilan initialPassif
Caisse3'500.-Dettes fournisseurs
Poste4'500.-Autres dettes
Banque5'556.-Banque (dette)
Créances clients890.-Emprunt bancaire à long terme
Stock de marchandises1'000.-Dettes hypothécaires
Machines et appareils5'000.-Capital
Infrastructure informatique10'250.-
Véhicules25'896.-
Immeubles120'000.-
Brevet25'000.-
TOTAL201'592.-TOTAL

Pour une explication sur les comptes les plus usuels, cliquez ici

4. Le bilan ordonné

Pour que le bilan soit lisible, il est utile et nécessaire de faire figurer les comptes dans un ordre bien précis:

  • Les actifs vont être classés par ordre de liquidité. On va mettre en premier les actifs les plus liquides puis ensuite les moins liquides. La liquidité d'un actif représente la vitesse à laquelle on peut transformer un actif en argent liquide en le vendant. L'actif le plus liquide est évidemment la caisse puisqu'il s'agit déjà d'argent liquide. Parmi les actifs les moins liquides, on compte les immeubles. En effet, vendre un immeuble prend beaucoup de temps. D'abord il faut trouver un acheteur potentiel, négocier le prix et finalement la vente doit se conclure devant un notaire. L'immeuble est donc un actif peu liquide.
  • Les passifs sont classés par ordre d'exigibilité. On va mettre en premier les passifs les plus exigibles puis ensuite les moins exigibles. L'exigibilité représente simplement la durée de la dette. On va donc mettre en premier les dettes que l'on doit rembourser le plus vite puis ensuite les dettes que l'on doit rembourser le moins vite.

5. Les rubriques du bilan

Finalement, on regroupe des comptes similaires sous des titres appelé rubriques du bilan. Ces rubriques sont les suivantes:

  • Les actifs circulants représentent les actifs qui ne vont pas rester durablement dans l'entreprise. Ils sont parfois subdivisés en trois sous-rubriques: liquidités, créances et stocks. Les liquidités représentent l'argent immédiatement disponible sous forme de cash (caisse, poste, banque). Les créances représentent l'argent dû à l'entreprise par des tiers. Finalement les stocks sont constitués des stocks de marchandises et des matières premières.
  • Les actifs immobilisés représentent les actifs qui vont rester durablement dans l'entreprise.
  • Les capitaux étrangers à court terme représentent les fonds prêtés par des personnes extérieures à l'entreprise pendant une courte durée (quelques mois).
  • Les capitaux étrangers à long terme représentent les fonds prêtés par des personnes extérieures à l'entreprise pendant une longue durée (plusieurs années).
  • Les fonds propres représentent les fonds apportés par le propriétaire de l'entreprise.

TABLEAU

6. Obligation de tenir une comptabilité

Pour certaines entreprises, tenir une comptabilité est une obligation légale. Dans ce cas, elles doivent dresser au moins une fois par année un bilan (entre autres). Pour des informations plus détaillées, cliquez ici.